Le Sacrement de la Confirmation
La Confirmation : qu’est-ce que c’est ?
La Confirmation, avec le Baptême et l’Eucharistie, forme l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne. Ces trois sacrements permettent au chrétien de grandir pleinement dans la foi, pour vivre sa mission au sein de l’Église et dans le monde :
- Annoncer Jésus-Christ
- Célébrer la gloire de Dieu
- Servir ses frères
Recevoir la Confirmation, c’est accueillir la plénitude du don de l’Esprit Saint. Dieu vient confirmer mon baptême pour m'envoyer comme témoin du Christ Sauveur.
Le Sacrement de la Confirmation
Lors de la célébration, l’évêque (ou le prêtre) impose les mains et oint d’huile sainte le baptisé.
Tandis que le baptême fait renaître avec le Christ, la confirmation remplit de l’Esprit Saint, comme les Apôtres à la Pentecôte, unis autour de Marie.
La confirmation est donc l’achèvement du baptême : Dieu affirme pleinement l’appartenance à l’Église, dans l’unité de l’Esprit.
Les Signes et Rites
L’imposition des mains est signe de bénédiction et d’appel de l’Esprit Saint. Le saint chrême, appliqué sur le front du confirmand, exprime l’abondance et la joie.
Par l’onction sainte, le chrétien reçoit le sceau de l’Esprit Saint. La Confirmation communique aussi la plénitude des 7 dons de l’Esprit Saint, qui accompagnent le fidèle :
- La Sagesse
- L’Intelligence
- Le Conseil
- La Force
- La Science
- La Piété
- La Crainte de Dieu
Comment se préparer à la Confirmation ?
La préparation est un cheminement spirituel vers une relation plus intime avec le Christ et une meilleure connaissance de l’Esprit Saint, de ses dons et de ses appels.
Il n’y a pas d’âge pour recevoir la Confirmation, que l’on soit jeune ou adulte.
Prêt à demander la Confirmation ?
Pour entamer la démarche, contactez notre paroisse via le formulaire officiel.
Demander la Confirmation