Les 21 martyrs coptes de Libye : Quand la foi triomphe

Les 21 martyrs coptes de Libye

Icône copte des martyrs de Libye
Icône copte représentant les 21 martyrs de Libye, exécutés le 15 février 2015

Le 15 février 2015, vingt ouvriers égyptiens coptes et un travailleur ghanéen ont été exécutés par l’État islamique sur une plage de Syrte, en Libye. Fidèles au Christ jusqu’au bout, ils sont devenus témoins de la foi pour toute l’Église. Leur martyre, filmé et diffusé par les terroristes, a bouleversé le monde entier.

Contexte

Originaires principalement du village d’El-Our, près d’Al-Minya en Moyenne-Égypte, ces hommes avaient quitté leur famille pour chercher du travail en Libye, espérant offrir une vie meilleure à leurs proches.

Entre décembre 2014 et janvier 2015, ils furent enlevés et détenus par des miliciens de l’État islamique, qui voulaient les contraindre à renier leur foi chrétienne. Torturés, humiliés, ils restèrent fermes dans leur fidélité au Christ.

Le 15 février 2015, vêtus de combinaisons orange, ils furent emmenés sur une plage près de Syrte et exécutés par décapitation. Dans la vidéo macabre diffusée par les djihadistes, on les voit prier et invoquer le nom de Jésus avant de mourir.

Un témoignage de foi

Malgré la barbarie, les 21 martyrs ont manifesté une force intérieure et une sérénité impressionnante. De nombreux témoins, y compris les familles, ont affirmé que leurs lèvres prononçaient la prière de la foi : « Seigneur Jésus-Christ ».

Ce témoignage rappelle les premiers martyrs chrétiens des premiers siècles, qui acceptaient de mourir plutôt que de renier le Christ. Aujourd’hui encore, leur sacrifice interpelle les chrétiens du monde entier.

Date du martyre :
15 février 2015
Lieu :
Syrte, Libye
Victimes :
20 Égyptiens coptes + 1 Ghanéen
Canonisation copte :
21 février 2015 (par le pape copte Théodore II)
Reconnaissance catholique :
Ajoutés au martyrologe romain en mai 2023
Fête liturgique :
15 février

Découverte des corps

Le 7 octobre 2017, après la libération de Syrte, une fosse commune fut découverte près de la ville. Les corps des 21 martyrs y furent exhumés, identifiés et rapatriés en Égypte. Ils reposent aujourd’hui dans la cathédrale des Martyrs, à Al-Our, construite en leur mémoire.

Vénération et culte

Dès le 21 février 2015, le patriarche copte orthodoxe Théodore II annonça leur canonisation et leur inscription au Synaxaire, le martyrologe copte. Leur mémoire est célébrée chaque année le 15 février dans les diocèses coptes d’Égypte, de Jordanie et de Libye.

En Égypte, le président Abdel Fattah al-Sissi fit ériger une église en leur honneur à Al-Minya. Des icônes les représentant circulent dans tout le pays, symbole de fierté et de foi.

Reconnaissance par l’Église catholique

Le 11 mai 2023, lors d’une rencontre historique entre le pape François et le patriarche Théodore II au Vatican, le pape annonça que les 21 martyrs de Libye seraient également inscrits au martyrologe romain.

Le 15 février 2024, une première célébration œcuménique s’est tenue à Rome, en présence de reliques des martyrs offertes par l’Église copte orthodoxe.

« Ils sont morts en prononçant le nom de Jésus. Ces martyrs appartiennent à toutes les Églises. » — Pape François, 11 mai 2023

Sources : Église copte orthodoxe, Vatican News, Custodie de Terre Sainte, documentation paroissiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *